Pourquoi opter pour un leasing auto ?

À sa création, le leasing automobile n’était accessible qu’aux entreprises qui souhaitaient moderniser leur parc automobile. Néanmoins, il est devenu accessible aux citoyens ordinaires ces dernières années, et ceux-ci l’ont adopté avec enthousiasme, comme en témoigne le fait que 45 % de toutes les nouvelles immatriculations de voitures en 2020 ont été réalisées par le biais de programmes de location avec option d’achat ou de location à long terme. Face à ce succès, vous vous demandez peut-être si la location d’une voiture est le bon choix pour vous. Apprenez-en plus sur ses caractéristiques pour décider si c’est une option bénéfique et adaptée pour vous.

Le leasing auto, c’est quoi ?

Plutôt que de contracter un prêt traditionnel pour acheter une voiture, le Leasing Audi est une autre option de financement qui vous permet de louer un véhicule neuf ou d’occasion pour une durée déterminée. Il existe deux options de leasing : la location avec option d’achat (LOA) et la location à long terme (LLD). La différence entre les deux est qu’avec une LOA, vous pouvez devenir le propriétaire légitime de la voiture à la fin du contrat de location, tandis qu’avec une LLD, vous devez rendre la voiture. Vous n’avez pas à payer la valeur totale de la vente ou à épuiser vos économies pour conduire une nouvelle voiture. Lorsque vous signez le contrat avec la société de crédit-bail, le paiement mensuel est déjà prédéterminé en fonction de vos choix et restera le même pendant toute la durée du bail. De plus, des services comme l’entretien, l’assistance et les réparations peuvent être couverts par le contrat. 

Qui peut souscrire un contrat de leasing ?

Les professionnels et les particuliers peuvent souscrire un contrat de location, à condition d’avoir un permis de conduire valide. Pour être acceptés, ils doivent avoir un revenu constant et maintenir leur ratio crédit/revenu en dessous de 33 %. Bien qu’un contrat à durée indéterminée ne soit pas obligatoire, il est recommandé pour augmenter les chances d’approbation. Les personnes sous contrat à durée déterminée, les travailleurs indépendants et les travailleurs temporaires peuvent également être approuvés pour un contrat de leasing, bien qu’il soit avantageux de présenter un paiement initial, une location à court terme ou un garant. Maintenant que vous avez une meilleure compréhension du leasing, voyons comment il fonctionne.

Comment fonctionne le leasing ?

En général, lorsque vous signez un contrat de location avec possibilité d’achat, vous devez verser un certain montant qui représente de 5 à 15 % du coût total de la voiture. Plus l’acompte est important, moins les paiements réguliers sont élevés et plus il sera important lorsque vous racheterez la voiture. En effet, votre loyer mensuel, qu’il s’agisse d’une LOA ou d’une LLD, dépendra de l’acompte que vous aurez versé ou non. De même, le choix du modèle, le kilométrage maximum, les équipements supplémentaires ou la durée de la location influenceront le montant que vous payez chaque mois. Veillez à évaluer vos besoins, notamment en termes de kilomètres, car si vous les dépassez, vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires. Ceux-ci peuvent également s’appliquer à l’état de la voiture, notamment si elle ne présente pas le degré d’usure prévu par le loueur au moment de la restitution. Si vous souhaitez conserver la voiture à l’issue du contrat de LOA, c’est possible. Il suffit de sélectionner l’option d’achat lors de la signature du contrat. La valeur résiduelle est déterminée en fonction de la remise, du modèle de voiture, du nombre de kilomètres parcourus et de la durée du contrat de location.

 

Shape