Tout savoir sur les kits main libre

Manipuler un téléphone pour passer un appel pendant que vous êtes au volant est strictement interdit et peut être passible d’une amende. Pourtant vous devez passer de nombreux appels importants au volant, mais comment faire ? C’est là que les kits main libre entrent en jeu. L’usage de ces engins électroniques vous permet de passer vos appels en toute tranquillité sans avoir à tenir votre téléphone.

Généralités sur les kits main libre ?

Qu’est-ce que le kit main libre ?

Un kit main libre est un appareil électronique qui se connecte à votre smartphone. Avec cet engin, vous pourrez exécuter plusieurs commandes en toute securite sans avoir à manipuler votre telephone sur la route. Ils peuvent transmettre une conversation via les sorties audio de votre véhicule. Ce gadget est autorise, car il permet de telephoner et de recevoir des coups de fil tout en ayant les mains collées sur le volant.

Quels sont ses différents types ?

Il y a plusieurs modèles de kit main libre, ceux filaires, ceux dotés d’un Bluetooth, et ceux qui sont directement intégrés. Les kits mains libres filaires sont les moins chers. Ils ne possèdent pas de batterie mais sont directement alimentés par le téléphone du conducteur à l’aide d’un fil qui les relie.

Les kits mains libres Bluetooth quant à eux coûtent plus chers mais ont plus de points forts. La fonctionnalité Bluetooth offre une meilleure qualité du son avec suppression de bruit. Les kits mains libres intégrés sont quant à eux directement installés dans la voiture et n’ont pas besoin de code pour se connecter.

Comment connecter l’appareil ?

Commencez par allumer le kit en appuyant sur le bouton ON, une fois allumé le kit émettra un témoin. Ensuite, allumez le Bluetooth de votre telephone, recherchez le kit main libre et connectez-le à votre telephone. Entrez ensuite le code indiqué si la connexion l’exige. Avec les commandes vocales, vous pourrez telephoner en toute sécurité et les voix de vos interlocuteurs seront diffusées par la sortie audio.

Les règles d’usage de kit main libre

Bien qu’utiliser un kit main libre soit très pratique, il y a plusieurs règles à respecter. La loi sortie en 2015 stipule qu’il est interdit d’utiliser un kit main libre relié aux écouteurs ou à un casque au volant. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre haut-parleur comme sortie audio. Cette loi s’applique sur toutes les voitures quel que soit le modèle du vehicule. Si un conducteur ne respecte pas cette loi, plusieurs points seront retirés de son permis et il devra payer une amende.

Afin de passer vos appels en toute securite, voici plusieurs modèles de kit main libre autorise :

  • Les kits main libre avec haut-parleur intégrés peuvent se fixer sur l’allume cigare de la voiture.
  • Les kits main libre avec radio possèdent leurs propres micros.
  • Les kits main libre de premières montres sont directement installés dans l’autoradio de la voiture en utilisant les micros inclus dans vos pare-brise.
  • Les GPS : le GPS d’un vehicule est généralement doté d’un kit main libre et peut retransmettre votre conversation à l’aide des dispositifs de guidage routier.
  • Les autoradios de seconde monte sont plus appropriés pour une voiture ancienne et peuvent se brancher sur l’autoradio.

 

Pour ceux qui utilisent des véhicules à deux roues sur la route, le mécanisme doit être compris dans le casque.

Shape